Rechercher
  • Caro

Point du 9 janvier 2022 par Stéphanie LECLERRE - RestoEnsemble




‼️ ‼️ 2022, POUR PRENDRE VOTRE Cotisation« Restoensemble «

pour l’année 2022 et Bénéficier des Services de Restoensemble ‼️ ‼️:

👉 https://www.helloasso.com/associations/restoensemble/adhesions/rejoignez-l-association-restoensemble-comme-membre-actif


Les informations mise à jour sont notifiées en rouge.


Retrouvez les informations des semaines précédentes plus en détails dans la rubrique « LE POINT DE LA SEMAINE » sur : https://www.restoensemble.com/blog


Bonjour à Toutes et Tous,


#restoensemble est une association crée à partir d’un collectif géré par des professionnels de vos métiers  en activité : Stéphanie leclerre, Laurent Trochain, Caroline Savoy, Sébastien Richard, Julie Trochain, Johan Leclerre, Solange Adam, Nicolas Adam


L’idée est que ce groupe de restaurateurs, d’hôteliers, Bar, Brasserie, Café, discothèque puissent se retrouver sans étiquette politique , certains sont UMIH d’ autres GNI, d’autres pas syndiqués par choix


Le but étant de se réunir pour avancer et « partager avec TOUTES et TOUS « nos infos pour aider les uns et les autres.

De part nos différents statuts politiques et associatifs Laurent et moi-même nous vous mettons à disposition TOUTES ces informations , ces aides : à savoir , nos sources sont diverses : la préfecture, la banque de France, La Région, L’ UMIH, GNI, Le MEDEF, La mairie, La CCI, d’ autres associations…


 

ADHÉSION

RestoEnsemble compte 290 adhérents, 331 établissements, 2412 employés

Pour 2022 : 106 adhérents, 115 entreprises, 750 employés


COMMUNAUTÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

FACEBOOK : 24108 abonnés

INSTAGRAM : 1562 followers


 

1. POINT SUR LES DIFFÉRENTES AIDES

 

1.1 PROTOCOLE SANITAIRE DES ÉTABLISSEMENTS


NOUVEAU PROTOCOLE DU 3 JANVIER 2022

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-nationale-sante-securite-en-entreprise.pdf


QUE SE PASSE-T-IL QUAND ON A ETE EN CONTACT AVEC UNE PERSONNE MALADE DU COVID-19?


 

1.2 PERTE D EXPLOITATION  :


DES NEGOCIATIONS SONT EN COURS AVEC LES AUTRES COMPAGNIES D'ASSURANCE,

Victoire du collectif contre ALLIANZ à Bayonne, Ceux qui veulent peuvent encore participer à NOTRE ACTION avec le cabinet vey faire la demande sur restoensemble@gmail.com

 

1.3 CODEFI – AIDE AUX ENTREPRISES EN DIFFICULTE


Présentation du dispositif

L'aide aux entreprises en difficultés du CODEFI (Comité Départemental d'Examen des problèmes de Financement des entreprises) a pour but de mettre en oeuvre des mesures industrielles, sociales et financières pour assurer le redressement des entreprises, le maintien des emplois et leur contribution au développement économique.

https://les-aides.fr/aide/FwFfGSwMDA4v/ddfip/codefi-aide-aux-entreprises-en-difficulte.html


 

1.4 EXONERATION, REPORT DE CHARGES, APUREMENT 


l’Urssaf contactera l’ensemble des travailleurs indépendants relevant des secteurs S1 et S1 bis pour proposer un plan d’apurement permettant d’échelonner le paiement de l’arriéré de cotisations vous devez vous connectez sur votre espace, demandez vos codes aux comptables, et regardez bien vous n’avez que peu de temps pour répondre


!!! Délai de réponse : Vous avez 30 jours pour demander un plan d’apurement sur 36 mois , prévenez vos comptables , PASSE CE DELAIS , vous ne pourrez plus demander l’étalement


L’action sociale du CPSTI vise à soutenir les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés liées à leur santé, à la conjoncture économique ou à un sinistre.

Pour bénéficier de ce dispositif, les travailleurs indépendants doivent en faire la de-mande auprès de leur Urssaf.

La décision d’attribution d’une aide sera ensuite prise par la commission d’action sociale de l’instance régionale du CPSTI du lieu d’activité professionnelle.

https://www.secu-independants.fr/action-sociale/

 

1.5 AIDES


ENTREPRISES : CE QUI CHANGE AU 1ER JANVIER 2022


Baisse de l’impôt sur les sociétés

En 2022, la dernière étape de la réforme engagée en 2018 sur l'impôt sur les société entre en vigueur.

En 2022, le taux normal de l’IS sera abaissé à 25 % pour l’ensemble des entre-prises. Notez que sous certaines conditions, les PME peuvent bénéficier d'un taux de 15 %.


Prolongation du prêt garanti par l'État

Pour faire face au choc économique lié à la crise du coronavirus, le Gouvernement a mis en oeuvre, notamment, ce dispositif exceptionnel de garanties permettant de soutenir le financement bancaire des entreprises.

Devant prendre fin au 31 décembre 2021, le prêt garanti par l'État est prolongé jusqu'au 30 juin 2022. Les régimes concernés par cette prolongation seront annoncés prochainement par le Gouvernement.


https://www.economie.gouv.fr/entreprises/changement-janvier-2022?xtor=ES-29-[BIE_292_20220106]-20220106-[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/changement-janvier-2022]


 

1.6 FONDS DE SOLIDARITE -DISPOSITIF DE PRISE EN CHARGE DE COUTS FIXES


Le dispositif « coûts fixes » renforcé

Les discothèques bénéficieront du dispositif « coûts fixes » à hauteur de 100 % des charges pour les quatre semaines de fermeture contre 90 % jusque-là pour les entreprises de moins de 50 salariés et 70 % pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Le montant de l’ensemble des aides ne pourra pas dépasser 2,3 millions d’euros sur la période de mars 2020 à juin 2022. Pour assurer un traitement rapide des demandes des aides des discothèques, une équipe dédiée spécifiquement à ces entreprises sera mise en place au sein de la direction générale des finances publiques.

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/crise-sanitaire-mesures-soutien-discotheques#

« D’autres entreprises telles que les entreprises du secteur de l’événementiel, les traiteurs ou encore les agences de voyage, subissent pour certaines de nombreuses annulations. Le Gouvernement continue les consultations afin de finaliser l’analyse sur l’impact de la situation actuelle sur leur activité. L’Etat prendra les mesures nécessaires, et accompagnera au cas par cas les entreprises de ces secteurs qui enregistrent des baisses importantes de chiffre d’affaires.

CECI DANS LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Accompagnement économique de l’Etat pour les entreprises affectées par la reprise épidémique , Paris, 21 décembre 2021 N°1842



 

1.7 SOCIAL


RECRUTEMENT:

via le lien de la newsletter ou directement sur restoensemble@gmail.com, les offres sont diffusées sur notre réseau ( + de 22000contacts),

sinon Indeed,

le bon coin,

ET AUSSI l'application "je recrute " de pole emploi ,

prendre contact avec ton conseiller pôle emploi et mettre une annonce,


INDEMNITE INFLATION

message" de la DDTS "Mesdames, Messieurs,

Afin de préserver le pouvoir d’achat face à la hausse des prix constatée fin 2021, le Gouvernement a décidé de verser une « indemnité inflation » d’un montant de 100 euros net aux personnes remplissant des critères d’éligibilité (Loi du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021, et décret n° 2021-1623 du 11 décembre 2021 relatif aux modalités de versement de l’aide exceptionnelle).


Cette indemnité devait être versée à partir du mois de décembre 2021 et doit l’être, au plus tard, le 28 février 2022.


Il appartient aux employeurs de verser l’indemnité aux salariés âgés de plus de 16 ans, employés au cours du mois d’octobre 2021 et dont les revenus ne dépassent pas 2 000 euros nets par mois.


Par ailleurs les employeurs doivent verser cette indemnité automatiquement et en une seule fois à ces salariés, dès lors qu’ils ont été employés en CDI, ou en CDD d’une durée minimale d’un mois, ou au titre d’un ou de plusieurs contrats dont la durée cumulée atteint au moins vingt heures au cours du mois d’octobre 2021 ou, lorsque les contrats ne prévoient pas de durée horaire, d’au moins trois jours.

L’indemnité doit figurer sur une ligne dédiée sur le bulletin de paie sous le libellé « Indemnité Inflation de l’État » ou abrégée « indemnité inflation ».

L'entreprise doit s'assurer que les salariés, éligibles au bénéfice de l’indemnité in-flation, l’ont bien perçue.

Cette indemnité sera intégralement remboursée par l’Etat par une déduction sur les cotisations et contributions sociales versées aux URSSAF immédiatement après le versement de l’indemnité.


‼️ CETTE PRIME N EST PAS AUTOMATIQUE POUR : « Seules certaines personnes éligibles devront communiquer une information pour s’assurer du versement de l’indemnité (ex : travailleurs indépendants ou salariés de particuliers-employeurs dont le RIB n’est pas connu par les URSSAF, salariés n’ayant aucun contrat de plus d’un mois ou d’au moins 20 heures en octobre auprès d’un employeur »


 

1.8 ACTIVITÉS PARTIELLES et APLD "LONGUE DURÉE"


https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/activite-partielle-longue-duree-apld

"Un employeur ayant recours au dispositif d'activité réduite pour une partie de ses salariés peut concomitamment recourir au dispositif d'activité partielle prévu par l'article L. 5122-1 du code du travail pour d'autres salariés pour l'un des motifs prévus par l'article R. 5122-1 du code du travail à l'exception du motif de conjoncture économique.

"https://www.legifrance.gov.fr/conv_coll/id/KALITEXT000044159848/?idConteneur=KALICONT000005635534



Documents sur : https://www.gni-hcr.fr/special-coronavirus-covid-19/activite-partielle/activites-partielles-publication-des-nouvelles-regles

 

1.9 ANNONCES

"Alors que les remboursements des premiers PGE doivent commencer en mars, le ministre conseille à ces entreprises les plus en difficulté de se rapprocher de la médiation au crédit pour envisager les deux solutions proposées: d'une part étaler ces remboursements sur une période qui peut désormais aller jusqu'à 10 ans, contre 6 normalement, d'autre part commencer le remboursement 6 mois plus tard que prévu, "à la fin de l'année 2022".

"https://www.challenges.fr/tag_personnalite/bruno-le-maire_4296/?refresh=1641283803549

prenez contact avec vos banques , en les informant de ces nouvelles conditions et de pouvoir en bénéficier

‼️Les nouveautés des avances remboursables et prêts bonifiés, Ce dispositif a vocation à être utilisé lorsque le recours au PGE est impossible ou insuffisant pour couvrir les besoins (refus de nouveau tirage de PGE par exemple). L’aide peut prendre la forme d’un prêt à taux bonifié ou d’une avance remboursable suivant la situation de l’entreprise. Elle peut couvrir tant des besoins en investissements que des besoins en fonds de roulement.


La demande devra être formulée auprès du Comité Départemental d’Examen des Problèmes de Financement des Entreprises (CODEFI) avant 30 Juin 2022.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044791817 , prolongé au 30 juin 2022. doc à remplir : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/1_metier/2_professionnel/EV/4_difficultes/440_situation_difficile/dossier_saisine_codefi_par_une_entreprise.pdf

 

2. NOUVEAUTES : LES SERVICES DE RESTOENSEMBLE


NEWSLETTER ENVOYEE CHAQUE SEMAINE SUR NOS LIENS DE DIFFUSION : MAIL, WHATSAPP, FB et INSTAGRAM

ON Y RETROUVERA

- Vos offres d'emplois https://www.restoensemble.com/offres-d-emploi

- Vos offres de vente de fonds de commerce https://www.restoensemble.com/fonds-de-commerce-a-vendre


Envoyer vos demandes grâce aux formulaires, reçue le lundi et le jeudi :

Si nous avons votre offre avant le vendredi matin , votre offre sera diffusée la semaine suivante.

Formulaire Bien à Vendre
.docx
Download DOCX • 76KB

Formulaire Offres d'Emploi
.docx
Download DOCX • 110KB

UNE SECRETAIRE « RESTOENSEMBLE » vous contactera pour vous informer de nos nouvelles actions , merci de lui accorder un peu de temps . Merci


PLUS PROCHE DE VOUS : PERMANENCE TELEPHONIQUE, tous les lundi de 9H à 12H , et c'est LAURENT TROCHAIN , qui sera de permanence


2022 : Cotisation Restoensemble pour l’année à venir, Bénéficier des Services de Restoensemble pour 2022 : 👉 https://www.helloasso.com/associations/restoensemble/adhesions/rejoignez-l-association-restoensemble-comme-membre-actif

Une facture vous est mise à disposition dans le site de helloasso.

 

2.1 VISIOCONFÉRENCES


A venir une visio avec le Cabinet d’Avocats Brandeis pour les titres restaurants


 

2.2 LES PARTENARIATS


Accords conclus avec des tarifs Négociés au nom du collectif Restoensemble , VOUS POUVEZ RETROUVER TOUS LES CONTRATS DE PARTENARIATS sur : https://www.restoensemble.com/partenariat


LE CABINET D'AVOCAT BRANDEIS

ACTION TITRES RESTAURANT :

Notre collaboration avec le cabinet d’avocats Brandeis, vous permet d’obtenir une réparation financière des commissions trop élevées des CRT. Ce cabinet d'avocats s engage à nous demander 0 euro pour aller au combat pour la clause "anticoncurrentielle" , il se rémunère grâce à un % sur le montant récupéré. Nous avons négocié un taux plus avantageux car NOUS SOMMES NOMBREUX : à savoir le cabinet prendra 25% au lieu de 30% des montants récoltés, et si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous charger de récupérer vos relevés des CRT (ce sont les documents demandés)pour leur transmettre et instruire le dossier : ILS POURRONT LE FAIRE , en échange ils prendront 5% de plus .

Restoensemble, comme pour les pertes d'exploitation le premier collectif a aller au combat pour récupérer les sommes dues , elles sont considérables puisqu'elles concernent TOUS LES METIERS DE BOUCHE.


Pour participer à cette action : RESTAURATEURS,

BOULANGERS, PATISSIERS, CHARCUTIERS, BOUCHERS , EPICIERS, prenez votre cotisation 2022, :…


https://www.helloasso.com/associations/restoensemble/adhesions/rejoignez-l-association-restoensemble-comme-membre-actif


PayFit, notre partenaire pour la paie annonce une levée de fonds de 254 millions d'euros et devient officiellement la 23ème Licorne française.

Plusieurs d'entre vous ont déjà fait comme moi le choix d'utiliser cette solution simple et rapide pour l'édition de leurs bulletins de paie.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour découvrir l'outil et comprendre comme plus de 6000 TPE/PME leur font confiance via ce lien dédié aux adhérents RestoEnsemble : https://payfit.com/fr/restoensemble-form1/


Nous contacter:

Adhésion Whatsapp ==> POUR ADHÉRER C'EST ICI

mail: restoensemble@gmail.com

Site: www.restoensemble.com

FB: @restoensemble

Insta: #restoensemble

Twitter: @resto_ensemble

Youtube: restoensemble



76 vues0 commentaire